“Le racisme inquiète très fort les jeunes.”

On entend souvent dire que les jeunes ont l’impression que le monde politique ne les écoute pas. RedFox a relevé le challenge d’aller devant la porte de 80 écoles avec une campagne nommée “Le Big Ask”. Du coup, nous avons récolté l’avis de 7500 jeunes. La conclusion la plus importante de cette très grande enquête est que les jeunes sont très préoccupés par le racisme.

20171025-_IMG6755.jpg

Comment avez-vous mené cette enquête ?

Jos D’Haese de RedFox Anvers: “Chaque semaine, nous sommes allés devant la porte de plusieurs écoles le matin, avec notre vélo et charriot rouge de RedFox. Le matin est un moment idéal pour retrouver les élèves avant qu’ils entrent aux cours. Chaque fois, nous mettions une question sur le charriot (“comment penses-tu qu’il faut combattre le racisme”), et les gens pouvaient choisir entre plusieurs réponses en mettant une balle de ping-pong dans la case de leur choix. Cette façon de travailler fonctionne très bien. C’était un fameux challenge - mais cela en valait vraiment la peine”.

 

Vous avez posé des questions sur le racisme, le sport, l’enseignement, … Est-ce que ce sont des thèmes qui préoccupent vraiment les jeunes ?

Jos D’Haese: “Absolument ! C’est la première enquête d’une telle envergure parmi les jeunes. Au total, nous avons récolté 7500 avis de jeunes. Dans ‘ma’ ville d’Anvers, 3000 jeunes se sont exprimés. C’est vraiment beaucoup. C’est aux portes d’écoles que je me suis rendu compte que les jeunes aiment rentrer en discussion et qu’ils ont vraiment un avis sur plein de choses. En fait, il suffit de leur demander. Nous lançons un appel aux bourgmestres du pays: “écoutez les jeunes” ! A Anvers, un quart des habitants a moins de 20 ans, et pourtant on ne leur demande presque jamais leur avis. Voilà déjà ce que nous voulons changer avec notre Big Ask.”

 

Quel thème est le plus important ?

Jos: “Notre Big Ask montre que les jeunes sont très inquiets par le racisme. Ils sont souvent confrontés au racisme. Mon ami Ahmed témoignait encore récemment comment des soldats l’ont interpellé lorsqu’il entrait dans la gare. Il était le seul à devoir montrer ses papier, pendant que ses amis pouvaient continuer leur chemin. Il faut dire qu’Ahmed était le seul jeune d’origine immigrée du groupe. Rappelons-nous aussi comment des agents de police à Anvers s'expriment de façon très raciste entre eux sur Whatsapp l’année passée. Notre enquête RedFox montre d’ailleurs que 30% des jeunes veut des mesures contre les contrôles de police basé sur l’origine.”

20171025-_IMG6807.jpg

Quelles sont vos solutions alors ?

Jos: “Un jeune sur deux demande plus d’activités qui réunissent les gens de différentes origines. C’est une solution positive et logique. Les jeunes se réunissent déjà souvent à l’école ou au club de sport. On partage le banc d’école, la salle de sport, la pause du midi … on partage même nos devoirs :-). Pour nous, notre origine n’a pas d’importance.”

 

Comment promouvoir des activités en diversité ? Cela paraît un peu compliqué, non ?

Jos: “Je pense que le bourgmestre peut jouer un rôle important dans la lutte contre le racisme. Il devrait supprimer les “écoles ghetto” et faire en sorte que les écoles se mélangent. Promouvoir une mixité dans les clubs de sport est aussi un moyen efficace pour lutter contre le racisme et la discrimination. On peut promouvoir et organiser la diversité. C’est ainsi qu’une commune peut prendre ses responsabilités. Au lieu de pointer du doigt et stigmatiser les immigrés - comme le fait Bart De Wever - on trouve que la ville doit investir pour réunir les gens de toutes les origines. RedFox donne l’exemple. Chaque année, nous organisons DiverCity, le festival antiraciste. Cela se fait le 6 mai à Park Spoor Noord."

20171025-_IMG6795.jpg

Le Big Ask en chiffres

L’enquête a été menée devant 80 écoles

73 jeunes de RedFox ont participé à récolter les réponses devant les écoles

7500 avis ont été récoltés

720 balles de pingpong ont été distribuées

450 personnes ont laissé leur contact snapchat

160 jeunes sont devenus bénévoles


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • a publié cette page dans RedFox News 2018-01-24 16:13:13 +0100

Paré pour l'action?