2 JOURS POUR LE CLIMAT À NE PAS MANQUER
Tu pourras y ...
- discuter avec des spécialistes climatologues
- t'inspirer lors des ateliers de désobéissance civile en présence d'activistes
- parler à de jeunes militants de Belgique et d’Europe
- danser toute la nuit à la ClimaFiesta
Tu es activiste pour le climat? Alors viens aux "2 days of Climate Revolution" !
Quand : mercredi 6 et jeudi 7 mars.
Où : VUB, Bruxelles.
Tu peux venir 1 ou 2 jours. Possible de loger sur place.
Inscris-toi ICI: http://bit.ly/2DClimateRev
Programme mercredi 6/03
9h30 : accueil et inscription
10h30 : kick-off be there
11h : ateliers et workshops*
13h : repas
14h : ateliers et workshops*
15h30 : goûter
16h : lutte climatique #dansmaville
18h30 : souper
20h : rencontre global climate activists*
22h30 : climaFiesta
Programme jeudi 7/03
9h : petit-déjeuner
10h : rencontre avec Raoul Hedebouw
12h : action climatique à BNP Fortis*
WORKSHOPS & ATELIERS - 6/03 à 11h
Comment rendre l'Europe climatiquement neutre?
"D'ici 2050, utiliser et produire 100 % d'énergie renouvelable est parfaitement possible en Belgique", déclare Jos D'Haese, spécialiste du climat au PTB. "Tous les rapports scientifiques sont clairs à ce sujet." Pourquoi la tarification routière ou la taxe sur les avions n'est-elle pas une vraie solution? Quelles alternatives existent? Et pourquoi la politique et l'industrie n'appliquent-elles pas ces bonnes solutions ?
Action de désobéissance civile
Les actions sont la clé du changement. Nous apprendrons des stratégies, tactiques et techniques d'action directe à travers des jeux de rôle, des discussions et des analyses dans notre recherche d'un monde plus juste, vivable et durable.
Démystifier le climat : à propos du climatoscepticisme au sein de la communauté scientifique
Tu savais que le climat est gouverné par les interactions entre océan et atmosphère qui reçoivent et dissipent l’énergie solaire? Depuis un peu plus d’un siècle, les activités industrielles perturbent ces interactions et causent un changement climatique qui a de nombreux effets indésirables. Pour protéger leurs intérêts contre les protestations grandissantes, les multinationales ont depuis 40 ans mené des offensives idéologiques dont le climato-scepticisme n'est que l’aspect le plus connu. Nous abordons ces différents thèmes.
Quand les entreprises se créent une image verte (aussi à 14h)
Danone est l'un des plus grands pollueurs mondiaux et pourtant Danone est sous les projecteurs de "I sign for my future" pour exiger une meilleure politique climatique (de la part des citoyens). La présence d'un certain nombre de multinationales soulève des questions. Les grandes entreprises polluantes comme BNP Paribas Fortis, Unilever ou EDF Luminus ont-elles vraiment leur place dans une campagne pour le climat?
Typhons, inondations et réfugiés climatiques : le Sud encore plus victime du réchauffement climatique (aussi à 14h)
Guy est réfugié climatique du Cameroun et il vient témoigner. Comment le Sud souffre de la crise climatique ? Quelle est
l'expérience cubaine, un pays avec un plan climatique ambitieux ?
WORKSHOPS & ATELIERS - 6/03 à 14h
Le b.a.-ba du changement climatique avec le professeur van Ypersele
"Il est temps de prendre conscience de l'urgence absolue", déclare le climatologue Jean-Pascal van Ypersele. Lors de notre rencontre, l'ancien président du GIEC expliquera ce qui cause l'effet de serre, quelles sont les conséquences pour l'homme et l'environnement, qui sont les grands pollueurs... "Nous pouvons éviter le désastre climatique, dit-il, mais nous avons besoin d'une révolution." Ne manquez pas cette rencontre unique avec l'un des spécialistes internationaux du climat.
De Trump à Theo Francken : quand la droite parle du climat
"Les manifestants pour le climat sont des prophètes de malheur/oiseaux de mauvaise augure qui croient en l'apocalypse. La situation n'est pas si grave", dit avec mépris Bart De Wever, président de la N-VA. Jos D'Haese, spécialiste du climat au PTB, s'y oppose : "Ce genre de discours de Donald Trump et Bart De Wever vise à faire douter les gens et montre qui ils défendent vraiment : les profits des grandes entreprises."
Connais tes droits pour les actions climatiques
L'avocate Joke Callewaert de Progress Lawyers Network défend divers comités d'action. Elle vous expliquera vos droits pour l'action climatique. Et si la police refuse une manifestation? Peut-on être poursuivi pour une action? ... et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos droits.
Quand les entreprises se créent une image verte (aussi à 11h)
Danone est l'un des plus grands pollueurs mondiaux et pourtant Danone est sous les projecteurs de "I sign for my future" pour exiger une meilleure politique climatique (de la part des citoyens). La présence d'un certain nombre de multinationales soulève des questions. Les grandes entreprises polluantes comme BNP Paribas Fortis, Unilever ou EDF Luminus ont-elles vraiment leur place dans une campagne pour le climat?
Typhons, inondations et réfugiés climatiques : le Sud encore plus victime du réchauffement climatique (aussi à 11h)
Guy est réfugié climatique du Cameroun et il vient témoigner. Comment le Sud souffre de la crise climatique ? Quelle est l'expérience cubaine, un pays avec un plan climatique ambitieux ?
LUTTE #DANSMAVILLE - 6/03 à 16h
Tu pensais être seul à vouloir bouger pour le climat dans ta ville ? Pas de panique, RedFox te propose de rencontrer les autres jeunes de région ! Durant deux heures on prendra le temps de se connaitre, d’échanger nos expériences et de voir ce que l’on peut-on faire ensemble ou ce que l’on pourrait proposer le 15 mars et en mettre plein la vue aux jeunes pour qu’ils rejoignent le mouvement.
GLOBAL CLIMATE ACTIVISTS - 6/03 à 20h
Déjà 8 manifestations pour le climat. Partout en Flandre et en Wallonie, des comités et des actions de jeunes apparaissent. Et la vague se propage en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. C'est l'heure de se rencontrer ! Nous ferons la connaissance d'activistes d'autres villes et pays : Comment vous organisez-vous? Quelles sont vos revendications? Est-ce que les écoles vous permettent de le faire? ... et autres échanges intéressants. Ensemble, nous écrirons l'histoire.
ACTION CLIMATIQUE À BNP - 7/03 à 12h
BNP Fortis : stop aux investissements dans la pollution/investissements polluants
Au cours de notre climACTION, nous rendrons visite à BNP Paribas Fortis, dont la banque mère française est le cinquième investisseur mondial dans le secteur des énergies fossiles. Entre 2009 et 2015, la banque a investi plus de 57 milliards d'euros dans le charbon, le gaz et le pétrole. En même temps, BNP se donne une image plus verte en encourageant le personnel à utiliser moins de papier-toilette. Dans le cadre de notre action, nous leur rappellerons leur responsabilité.

Montrer 1 réaction
Se connecter avec
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Twitter