7 choses que l’on peut faire MAINTENANT contre le racisme et les discriminations 

télécharge ici la pétition en pdf 

 

1. Une personne de confiance dans chaque école en cas de racisme 


Tu es victime ou témoin de racisme ou de discrimination à l'école mais tu ne sais pas quoi faire ? Tu n’es pas seul. RedFox demande la mise en place d'une personne de confiance dans chaque école où chaque élève sera pris au sérieux et où une procédure sera mise en place en cas de racisme ou de discrimination. 

 

2. La lutte anti-raciste dans les programmes scolaires

À l'école, on apprend beaucoup de choses sur les formules mathématiques, les anciens rois belges et les nervures des feuilles. Et à juste titre. Mais pourquoi ne pas apprendre l'histoire de la lutte contre le racisme ? Sur les premières révoltes contre le colonialisme ? Sur la façon dont le racisme est utilisé pour diviser les gens ? Sur l'apartheid en Afrique du Sud et aux États-Unis ? Nous exigeons que les cours sur le racisme et le colonialisme deviennent une partie importante du programme scolaire.



3 Sanctionner le racisme sur les réseaux sociaux 

On voit le racisme partout sur les réseaux sociaux. On peut y lire des commentaires dégoûtants et blessants. Le racisme n'est pas une opinion mais un crime. C’est pareil en ligne. Les déclarations racistes sur les réseaux sociaux doivent être condamnées par la justice.

 

4 Un plan d’action contre le racisme dans la police 

Être contrôlé par la police, juste parce que tu as une couleur de peau différente ? Pour de nombreux jeunes, c'est une réalité quotidienne. Ce n'est pas parce que tu as une couleur de peau différente que tu as quelque chose à cacher. Il est temps d'agir contre les contrôles de police racistes 

 

5 Stop aux discriminations à l’entrée des soirées

Ça arrive encore trop souvent que des jeunes ne puissent pas rentrer dans une soirée à cause de leurs origines ou couleur de peau. Nous demandons que des contrôles soient mis en place à l’entrée des soirées contre les discriminations. Avec des punitions sévères pour celles qui pratiquent la discrimination.

 

6 Porte ce que tu veux

Le plus important est ce que l’on a dans la tête pas dessus. Chacun doit pouvoir porter ce qu’il veut. Que ce soit un foulard, un turban, une mini-jupe ou une salopette. Exclure les filles de l'école parce qu'elles portent un foulard est une discrimination. Stop à l’interdiction du foulard.

 

7 Personne n'est illégal

Les personnes qui fuient la guerre, la faim ou les catastrophes climatiques ont besoin d'aide, pas de répression. La façon dont nous traitons les réfugiés est inhumaine. Il est temps de traiter humainement les personnes qui fuient.  



télécharge ici la pétition en pdf 

Déjà 79 signatures. Ensemble, visons les 100!

Voulez-vous signer ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.